Réseaux sociaux : quelles tendances pour 2022 ?

Groupes de personnages représant les tendances réseaux sociaux 2022

Où est passé Facebook ?

Le plus vieux réseau historique, voué à disparaître depuis des années, est bel et bien toujours là. Ce serait même une erreur de vouloir l’enterrer trop vite.
D’autant que pour redorer et rajeunir son image vieillissante, on parle aujourd’hui de META pour parler du groupe qui inclut, en plus du réseau Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.

Avec une cible vieillissante, pour ne pas dire vieille, Facebook fait office de dinosaure des réseaux sociaux à l’aube 2022.

Meta
Illustration à propos des tendances réseaux sociaux, facebook devient Meta

Mais n’oubliez pas que cette cible est aussi celle qui détient le plus fort pouvoir d’achat et que la négliger pourrait être une grosse erreur.

Bien identifier sa cible

Pour aller un peu plus loin, nous ne pouvons que vous inciter à être présents sur les réseaux sociaux sous peine de passer à côté d’un potentiel cible important.

On note que les artisans, les TPE/PME n’ont pas encore le réflexe de promouvoir leur image, leurs produits ou leurs services au travers des plateformes adaptées à leurs cibles.

Il est donc primordial, avant de foncer sur la création d’un compte Facebook ou TikTok, de s’assurer que vos clients sont utilisateurs de ces réseaux, sous peine de passer complètement à côté de votre communication.

TikTok or not TikTok ?

Les tendances réseaux sociaux nous indiquent que « Oui TikTok a explosé en 2021 », se calant ainsi sur ses concurrents pour proposer de plus en plus de services de publication, d’outils de mise en avant ou encore de stories.
Ce sont aujourd’hui plus d’un milliards d’utilisateurs que peut compter le géant chinois.
Il ne faudra donc pas négliger ce réseau en adaptant vos contenus aux utilisateurs dont la moyenne d’âge ne cesse d’augmenter.

Tendances réseaux sociaux pour 2022

Tendances réseaux sociaux : la vente en ligne

Surfant sur la vague du Click & Collect, la vente sur les réseaux sociaux a explosé cette année notamment sur Facebook et Instagram avec une augmentation de plus de 20% sur la vente de produits en ligne sur ces plateformes.

La tendance est donc à la vente intégrée aux réseaux sociaux.

Peut-être assisterons-nous dans les années qui viennent à la disparition des boutiques en ligne ?
Pour le moment, la mise en place des boutiques en ligne a encore de beaux jours devant elle, mais il faut surveiller les comportements des utilisateurs dans un avenir proche pour, une fois de plus, ne pas passer à côté d’une opportunité commerciale.

Partager l'actualité
Aller au contenu principal