Vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure de la création d’entreprise ?
Nous vous donnons quelques démarches et conseils pour réussir votre création d’entreprise. De la réflexion sur l’activité et le marché, les déclarations, le choix de votre lieu de travail et ses démarches, sans oublier la création de votre identité visuelle ainsi quelques astuces pour se faire connaitre, vous connaitrez les grandes étapes de cette aventure. En effet, la création d’une entreprise nécessite une pléthore de démarches administratives et vous devez vous organiser pour éviter des angoisses inutiles et les oublis.

Quelles démarches administratives faut-il entreprendre pour créer son entreprise ?
Les démarches administratives pour créer son entreprise ne commencent pas à la signature du bail pour son local professionnel mais plusieurs mois voire années avant, dès la réflexion pour investir un marché spécifique. Toutes les informations préalables à la création d’entreprise sont détaillées sur le site du Service Public, mais en voici les grandes lignes sur le site.
L'idée et après ?
Avant tout démarrage, il est bien de réaliser une étude de marché. C’est-à-dire, de dresser la liste de vos prestations, de se renseigner sur la concurrence, mais aussi prendre en compte le secteur géographique.
Déterminer la constitution avant la création d’entreprise
Le statut juridique
La constitution d’une entreprise nécessite de déterminer plusieurs choses, et en premier lieu choisir son statut juridique. En effet, cela dépend du type d’activité professionnelle que vous allez exercer, mais aussi de la manière de diriger ainsi que des besoins pour la future entreprise.
Il existe différents statuts tel que l’entreprise individuelle, la société anonyme, la société par actions simplifiée, l’auto-entreprise. Choisissez bien, et n’hésitez pas à vous faire aider auprès d’organismes spécialisés dans l’aide à la création d’entreprise. Un site très utile pour vous guider par exemple : L’assistant officiel du créateur d’entreprise.
Le nom de l’entreprise
Il vous faudra trouver un nom d’entreprise : c’est la dénomination sociale ou raison sociale. Elle peut simplement être votre nom prénom, notamment pour les auto-entreprises. Vous pourrez y ajouter ce que l’on appelle un nom commercial, celui que vous utiliserez au nom de votre entreprise pour communiquer.
D’ailleurs, à ce stade, vous pouvez déjà anticiper en regardant si votre nom d’entreprise est disponible en tant que nom de domaine pour la création d’un site internet, car dans le domaine du web, la loi c’est “premier arrivé, premier servi” même si vous avez déposer votre nom auprès de l’INPI.
Choisir son lieu travail
Cette étape n’est pas primordiale en effet, mais pensez tout de même à votre façon de travailler, et de recevoir vos clients.
Si vous louez ou achetez un local, par exemple, des démarches se rajoutent dans votre parcours, comme l’emménagement, la souscription de contrat en énergie, trouver un fournisseur d’accès à internet… sachez que ces démarches administratives peuvent également être assurer par des professionnels.
D’autres options sont envisageables si vous n’avez pas le budget pour louer ou acheter ou si tout simplement vous n’avez pas besoin de grands espaces. Vous pouvez tout aussi bien travailler chez vous, ou bien opter de travailler dans un espace de coworking.
Lire l’article Choisir son lieu de travail lorsque l’on est professionnel
Créer son identité visuelle
Vos démarches sont faites ou lancées, très bien. Vous savez où vous allez, du moins vous connaissez les premières étapes.
Maintenant il faut penser à l’identité visuelle de votre entreprise. C’est là que le travail de graphiste prend tout son sens.
L'identité visuelle
Il s’agit de créer un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent de vous identifier, au travers de votre communication.
Les couleurs
Le choix est important car l’impact est direct. Il faut être cohérent. Si vous ne savez pas du tout, vous pouvez toujours vous renseigner sur la symbolique des couleurs.
Le logo
Celui qui vous représente visuellement, votre nom, votre marque, votre entreprise.
Alors n’oubliez pas que l’identité visuelle de votre entreprise est très importante, c’est la base de votre stratégie de communication. Elle vous permet d’être visible et reconnu. Confiez la création de logo à un professionnel qui saura vous mettre en valeur de par son expérience et sa maîtrise d’outils adaptés.
Communiquer, se faire connaitre
La dernière étape, c’est la communication. Pensez bien que si vous ne communiquez pas, si vous ne vous rendez pas visible, il sera difficile de vous faire connaitre.
Pour cela, je vous citerais 3 essentiels :
- La première serait la carte de visite, celle qui permet de transmettre vos coordonnées, avec votre identité visuelle dessus. Un échange de visu avec un client, et hop une carte de visite, l’essentiel pour vous contacter est dessus.
- La seconde, serait le site web. Il permet de donner de la visibilité au-delà de votre secteur géographique. Mais il permet aussi de montrer, faire découvrir votre travail ; présentez-vous, détaillez vos valeurs, votre façon de travailler.
- Enfin, dernier outil indispensable maintenant, votre présence sur les réseaux sociaux, oui oui oui ! Les réseaux génèrent énormément de trafic et vous donne encore plus de visibilité.
Les grandes étapes de la création d’entreprise n’ont plus de secret pour vous.
Vous ne savez pas tout certes, mais vous avez les grandes lignes pour vous lancer dans la création d’entreprise. Retenez simplement que le choix du statut, l’étude de marché, l’élaboration de l’identité visuelle et la manière de vous faire connaitre sont les points clés de votre réussite.
Et faites-vous aider dans vos démarches !