Système d’impression encore utilisé de nos jours, la sérigraphie a la réputation d’être réservée aux artisans d’art. Rendu populaire par Andy Warhol, il est aussi un procédé qui a su évolué vers le monde industriel.
La sérigraphie, l'oubliée !
La sérigraphie tire son nom de la soie qui était utilisée depuis des siècles en Chine.
Le principe est fort simple. La soie (aujourd’hui plutôt du textile), est enduite d’une pellicule photosensible, on y appose le pochoir fait à la main ou bien généré par un ordinateur (film argentique). On insole aux UV ce montage. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau l’ensemble afin que le produit photosensible s’enlève et que la soie ne laisse passer que les éléments à imprimer.
Une fois le cadre préparé, il suffit de l’enduire grossièrement d’encre puis de le présenter à quelques millimètres de l’élément à imprimer et passer avec une certaine pression une raclette afin que l’encre puisse se transférer sur le sujet à imprimer.



Une utilisation tout terrain
La sérigraphie peut être utilisée pour imprimer sur quasi tous les supports et pas nécessairement plats :
- Textiles
- Plastiques
- Tous métaux
- Bois
- Papier
- Verre
- Adhésifs etc…
Les réalisations possibles sont par exemple :
- Affiches tous formats
- Circuits imprimés
- Vêtements
- Etiquettes
- Bouteilles
- CD/DVD
- Boîtes etc…
En fonction du support, les encres pourront être de nature différentes afin d’optimiser l’accroche, le séchage et l’oxydation sur le support imprimé.
De l'artisanat à l'industrie
Ce système peut être très artisanal mais aussi industriel.
Beaucoup moins rapide que l’Offset mais plus polyvalent, ce système d’impression est avant tout utilisé pour de petites quantité.
L’évolution de la sérigraphie s’est faite par la création de machines automatisées. Ci-contre une machine pour l’impression d’affiches. Ces machines sont accouplées à un tunnel de séchage.

Les avantages de la sérigraphie
- Avec son fort dépôt d’encre, elle garantit non seulement une couleur intense durable dans le temps et une excellente opacité
- Elle est peu coûteuse pour de petits tirages cependant, l’impression numérique hausse le seuil de rentabilité en faisant un concurrent sérieux pour certains travaux
- Elle imprime sur des supports de toutes natures et pas forcémentplanes (bouteilles, canettes métalliques, machines etc…).
Ses inconvénients
- L’arrivée des encres UV ( qui ne sèche pas dans la maille du tissu) permet de nos jours d’imprimer des choses très fines. L’encre est séchée sur son support par l’exposition quelques secondes de l’imprimé aux UV
- C’est probablement le moyen d’impression le moins rapide même sur des machines automatiques
- Elle est également un peu moins précise dans le repérage des couleurs les unes par rapport aux autres comparativement autres moyens d’impression
Ce métier vous intéresse? Pour vous former en sérigraphie, voir le Lycée Paul Cornu de Lisieux