Journée internationale de l’alphabétisation

Ecriture de la lettre A - Journée mondiale de l'alphabétisation

Définition

Le 8 septembre 2021 est la journée internationale de l’alphabétisation. Pour la 55ème année consécutive, cette journée met en avant un des grand problème de la société actuelle : l’alphabétisation.

En premier lieu, distinguons bien l’alphabétisation par-rapport à l’illettrisme. Même si ces deux thèmes se ressemblent, leur origine est très différente.

ILLETRISME

La personne illettrée a eu un accès à la lecture et à l’écriture mais en a perdu le sens. Elle ne reconnaît pas les mots, les phrases et leurs significations. Cependant, elle comprend par l’écoute.

ALPHABÉTISME

La personne analphabète, quant à elle, n’a appris ni à lire et ni à écrire dans sa langue faute d’enseignement ou de non-scolarisation.

Alors, une fois par an, au moment de la rentrée scolaire, un rappel est fait par cette journée internationale à l’initiative de l’UNESCO.

Alphabétisation et fracture numérique

Les évènements que subit la plupart des pays aujourd’hui a augmenté la fracture numérique à cause du manque d’alphabétisation des populations et principalement des femmes. En effet, pour beaucoup, malheureusement, la femme ne doit pas avoir accès à l’école. Et avec les confinements répétés, l’accès a la scolarité a été de toute façon très perturbée. Les différences se sont creusées sans qu’aucune solution soit réellement apportée.

Partout dans le monde, les femmes se retrouvent confrontées à leur manque de compétence numérique. Et à cela il existe plusieurs raisons telle que le monde socio-culturel dans lequel elles évoluent. Pour la plupart d’entre elles, il n’y a aucune indépendance financière et elles n’ont jamais eu accès à une scolarité qui leur aurait apportée une autonomie intellectuelle. Rajoutons à cela une vie dans une grande pauvreté et en milieu rural, et là, il apparaît clairement qu’il est temps d’agir.

La dématérialisation augmente cette fracture numérique

En effet, comment les personnes qui ne savent ni lire, ni écrire vont-elles pouvoir accéder au tout numérique ? Elles ont déjà peu accès à l’ordinateur et encore moins à une connexion internet.
En 2015, 85% de la population mondiale est alphabétisée. Cela dit, dans certains pays, le taux d’alphabétisation est seulement de 10%. Il y a une grande disparité entre les pays « riches » et les pays « pauvres ».
Pour revenir à notre pays, l’année 2020 et une partie de l’année 2021 a créé comme partout, une véritable coupure avec l’école pour beaucoup de jeunes. Des adultes aussi se sont retrouvés exclus du système faute de moyens.

Quelles solutions apporter ?

Dans la gestion des sites internet, il est demandé de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Ainsi, il existe des applications pour lire un site et faciliter la navigation aux aveugles et mal voyants. Ces mêmes logiciels faciliteront aussi l’accès aux personnes « dys ».

  • Mais comment donner accès à internet à des personnes non alphabétisées ?
  • Quels outils leur proposer ?
  • Et surtout comment passer les barrières culturelles, sociales, financières ?
  • Qu’en est-il de l’accès par identifiant et mot de passe ?
  • Pouvons-nous imaginer de créer une application où le visuel et le son combinés pourrait aider les personnes analphabètes à remplir un formulaire administratif ? à se connecter aisément ?


Beaucoup de questions, peu de réponses dans la mesure où la première des choses est de permettre l’accès à la lecture, l’écriture, la compréhension, le développement du libre arbitre et du discernement pour chacun. Alors, la mise en œuvre de cela dépend en tout premier lieu, d’une volonté des institutions à développer pour toutes et tous l’alphabétisation sans aucune discrimination.

Quelles actions ? A quel niveau ?

Eixie, à son niveau, apporte son savoir faire et son expérience pour faciliter l’accès au site internet à chacun. La créativité de ses collaborateurs est sollicitée pour trouver les meilleures solutions et les adapter aux besoins.
Alors réfléchissons ensemble à des nouvelles solutions pour créer de nouvelles opportunités !

Le conseil com' :

  • Utilisez des pictogrammes tout au long de votre site. Vous optimisez ainsi la lecture
 
  • Pensez à bien rédiger le texte alternatif et la description des images que vous intégrez sur votre site. Elle rend plus facile la compréhension de votre site pour les mal-voyants et personnes aveugles.
bonhomme doigt levé
Partager l'actualité