Handicap visible ou invisible : la formation accessible à tous !

formation accessible handicap visible ou invisible​

Handicap : définition récente de la notion de handicap

Aujourd’hui, nous parlons de «personne en situation de handicap» pour regrouper la notion de handicap visible ou invisible.
« C’est seulement à partir de 1980, que le terme Handicap est associé aux individus dans l’incapacité d’assurer un rôle et une vie sociale « normaux » du fait de déficience(s). L’OMS y a ensuite rajouté l’aspect social que cela implique, afin de mieux prendre en compte les facteurs environnementaux. Car ce qui créé la situation de handicap au final, c’est bien un environnement inadapté et non plus la déficience elle-même.

Cette dimension sociale et environnementale du handicap sera confirmée et officialisée en 2005 avec la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
(Définition issue du site Informations handicap )

Handicap visible ou invisible

Malgré la présence des personnes en situation de handicap de plus en plus intégrée dans les écoles, la vie sociale et sportive, la vision du handicap reste très « cliché ». Mais soyons réaliste, 80 à 85% des personnes handicapées sont atteintes d’un handicap invisible. Nous les côtoyons quotidiennement sans avoir conscience de leurs difficultés.

Aménager les formations

La certification Qualiopi, incite fortement les organismes de formation à aménager leurs programmes et l’accueil de stagiaires en situation de handicap. L’objectif est de permettre à toute personne quelle que soit sa situation, de participer à une formation et d’en tirer tous les bénéfices. A aucun moment, le handicap visible ou invisible ne doit pénaliser l’apprenant.

Formation professionnelle journee mondiale de l'enseignement

« Aménager une formation pour compenser le handicap, c’est rétablir une égalité dans l’accès au droit à la formation, ainsi qu’une égalité des chances.

Toute personne en situation de handicap peut solliciter l’aménagement de la formation suivie, pour compenser son handicap, s’il fragilise le suivi de sa formation. (Cf. article 5211-2 et suivants du Code du travail) ».

Cf : Site du crfh

Le site internet : un défi pour les créateurs web

L’accessibilité à un site internet pour tous oblige les agences de communication à trouver tous les outils, extensions, et codes qui vont permettre à un maximum de personnes en situation de handicap de naviguer avec le plus d’aisance et d’efficacité possible. Eixie Agence de communication garde ce cap qui lui permet de se situer en avant-garde de la prise en compte du handicap visible ou invisible dans ses créations de site.

Partager l'actualité
Aller au contenu principal