La formation professionnelle, un atout pour développer ses compétences

Formation professionnelle journee mondiale de l'enseignement

Aujourd’hui, la formation professionnelle est mise en valeur par divers chemins dont celui de la certification via le CPF ou Compte Personnel de Formation. Anciennement appelé DIF (Droit Individuel à la Formation), le CPF permet à beaucoup de personnes, y compris les chefs d’entreprise, de compléter ou d’approfondir leurs connaissances dans des domaines métiers ou transversaux.

La formation et l’expérience professionnelle

Quand vous regardez en arrière, pouvez-vous lister les formations professionnelles que vous avez suivies hors milieu scolaire ?

Pour la plupart des gens, la formation est une perte de temps. L’apprentissage passe bien évidemment par une partie dite de « terrain », et cette étape est fondamentale pour construire sa personnalité.  Mais les connaissances et la technique évoluent et là, il est hors de question de « rester à la traîne ».

Alors arrive la formation continue et grâce à cela, chacun peut continuer de développer et d’approfondir son expérience en y ajoutant de nouvelles bases et s’ouvre à de nouveaux potentiels.

Stage transversal ou professionnel

Faites-vous la différence entre ces deux types d’enseignement professionnel ? La formation professionnelle fait appel au développement de votre métier alors que la formation dite transversale vous apporte des connaissances sur des outils qui vous aident à faire votre métier de la meilleure façon possible. Ainsi, vous apprenez à utiliser les outils bureautiques pour gagner en autonomie sur la création de vos tableaux de bord, vos documents commerciaux ou encore l’organisation de vos réunions. Mais cela peut aussi être l’acquisition d’un logiciel de devis/facturation ou de dessin 3D. Vous pouvez aussi vous former à la création de votre site web.

Lorsque vous choisissez de suivre telle ou telle formation, sachez qu’il y a derrière chaque programme une personne compétente et professionnelle qui prend plaisir à dispenser son savoir et vous permettre de développer votre autonomie et optimiser votre travail.

Les formateurs et formatrices :
des professionnels au service de professionnels

formation professionnelle

Qu’en est-il des formateurs et formatrices qui consacrent une partie de leur vie professionnelle à transmettre un savoir qu’ils ou elles ont acquis grâce à leur expérience dans un domaine d’expertises ? En effet, la plupart des formateurs ont un métier ou plusieurs métiers avec lesquels ils ont développés leurs compétences. Et à un moment donné de leur vie, ils décident ou sont sollicités pour transmettre leur savoir auprès d’un public en demande.

Eixie dispose d’une équipe de formateurs qualifiés qui peut vous accompagner dans la gestion de vos outils de communication.

Vous souhaitez vous former dans la bureautique, la Pao ou encore le Web ?
Découvrez Eixie Formation, notre espace dédié à la formation professionnelle.

Partager l'actualité
Aller au contenu principal