Conseils pour bien organiser un site web

Conseils pour organiser son site web

Bien souvent, lorsque l’on se décide à créer un site, on se lance et puis voilà. Mais savez-vous que si l’on prépare bien un site internet avant de passer à la création (installation, création des pages,paramétrage des outils, et bien d’autres choses…) vous serez d’autant plus efficace pour bien organiser un site web. Vous gagnerez énormément de temps par la suite !

Le syndrome de la page blanche vous connaissez ? Vous ne savez pas quoi écrire, vous commencez par tous les bouts, et vous avez du mal à terminer ? C’est malheureusement ce qui peut arriver. Alors prenez le temps de préparer votre contenu. Cette étape est primordiale.

Lettres de sccrabble

1. Cibler

Pourquoi créer un site internet ?

Il faut tout d’abord vous demandez pourquoi vous voulez créer un site web. En effet, votre but détermine la structure du site et son contenu. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous, en voici quelques exemples :

– Montrer ce que je fais
Je vais m’attarder un peu plus sur la qualité des images, mettre en valeur mon travail et mon savoir-faire.

– Avoir plus de visibilité
C’est la qualité des contenus, la rédaction qui sera plus importante (notamment pour le SEO), les images viennent assouplir la lecture, et illustrer.

– Vendre en ligne
Mettre en avant les produits en priorité, la partie boutique, puis le savoir-faire (si vous êtes artisan).

Créer un site web, mais pour qui ?

Nous devons nous poser la question “A qui s’adresse le site web ? ” B to B ou B to C ? et comment le construire en fonction du public.

Particulier (B2C) ou professionnel (B2B), peut-être les deux ?
En fonction de votre activité, peut-être faudra-t-il envisager 2 pages distinctes (voire même 2 sites web).

Services adaptés à la cible
Les services sont-ils les mêmes pour les particuliers et les professionnels ?

Univers graphique
Coloré, neutre, feminin, flat design, conventionnel

Rédaction
La façon de vous exprimer attire également un certain public, posez-vous la question du “je”, “nous”, ou encore “l’impersonnel” et gardez ce ton.

 

Critères de ciblage

tranche d’âge
tous public, jeunes parents, 30-50 ans, adolescents …

catégorie, profil du public
enfants, sportif, femme, geek, tout le monde …

valeur de vos produits
haut de gamme, artisanat, achat/revente,

secteur d’activité ou statut
entreprise, artisan, créateur, secteur tertiaire, association, particulier…

– secteur géographique
local, national, international

Et sinon avez-vous d’autre moyen de communication ? réseaux sociaux, print, magasin physique, marchés de créateur, salons …

2. Lister, trier, regrouper

Après avoir déterminé votre cible, votre public, votre contenu, votre secteur … nous allons faire une liste de tout ce que vous souhaitez mettre sur votre site. Pensez aux prestations que vous allez proposer, aux titres, pourquoi pas commencer à écrire des petites paragraphes … en bref un peu de tout. Notez toutes vos idées sur des petits bouts de papier par exemple, ce sera plus facile pour la suite du travail. Il est parfois plus simple de noter tout en vrac que d’essayer d’organiser dès le début.

Ensuite, il va falloir trier toutes vos idées, d’où l’intérêt des petits bouts de papier. Vous pouvez classer tous ces contenus dans des catégories afin de construire tranquillement votre arborescence.

Petit à petit, vous allez faire esquisser votre plan de site.

N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches, vos fournisseurs, partenaires et pourquoi pas vos clients.

Vous pouvez commencer à vous dire : il me faut une page sur tel sujet, une autre sur celui-ci.

LA STRUCTURE DE BASE

Elle est généralement élaborée ainsi :

La fameuse page dite “d’accueil “ (la première page de votre site internet, celle qui est à la racine du site) celle que l’on rédige en dernier et oui !

Contact : formulaire, coordonnées, plan, secteur d’intervention…

Mentions obligatoires (mentions légales, politique de confidentialité, plan de site, CGV)

Services / Prestations

Actualités/blog

Après c’est à vous de composer en fonction de votre contenu, de vos prestations, de votre ciblage.

Schémas pour organiser un site web

3. Structurer, rédiger, référencer

Chaque idée va prendre forme petit à petit. Étoffer vos sujets, commencer à écrire, à rédiger. Vous allez gagner un temps fou quand vous en serez à la mise en page. La difficulté c’est d’écrire sans mettre en page, on appelle ça écrire au kilomètre. Mais finalement, vous verrez que faire de la mise en page sans contenu, c’est beaucoup plus compliqué. Donc écrivez d’abord !
Ne vous sous-estimez pas, avec le temps vous allez voir que finalement vous êtes capable d’écrire des grands discours !

Etape suivante, lister tous les mots les plus importants. Mettez-vous à la place de l’internaute qui aimerait trouver votre entreprise. Qu’allez-vous tapez comme mot-clés sur les moteurs de recherches ? Ces morts vous permettront facilement de travailler votre référencement.

Enfin il faudra apprendre à reformuler, rédiger correctement en adaptant le contenu pour le référencement web autrement dit le SEO. La rédaction Web, c’est tout un art, mais c’est important pour la lisibilité de votre site et surtout sa visibilité.

LE MENU

Si vous arrivez à composer un “menu” avec vos notes, vous savez les fameux onglets accessibles sur votre site, les catégories … votre structure sera déjà bien avancée. Pour élaborer votre menu, il est conseillé de ne pas avoir trop de sous-pages : pas plus de 3 niveaux.

Si vous avez beaucoup de pages, demandez-vous pourquoi et surtout, si vous en avez vraiment besoin. Peut-être que certains contenus peuvent être associés et réunis sur une seule page.

Toutefois, le référencement incite à créer plus de pages pour associer les bons mot-clés au contenu.

Composer un menu simple, efficace, qui va à l’essentiel. L’utilisateur ne doit pas chercher l’information, elle doit être visible tout de suite !

LES PAGES

Vous allez apprendre à structurer, détailler vos prestations, et rédiger. Correctement construites, les pages auront un impact positif sur votre référencement, mais pour cela, il faut faire les choses bien et prendre le temps d’écrire.

Voici quelques conseils pour organiser ses pages :

  • définir le titre principal de la page
  • rédiger le contenu
  • scinder en plusieurs paragraphes, pour réduire l’effet « pavé de textes »
  • ajouter des sous-titres pour introduire chaque partie
  • sélectionner quelques images pour illustrer et ainsi alléger la lecture
  • choisir un mot-clé pertinent, et le positionner correctement dans son contenu
  • compléter les méta-données pour le référencement

3. Conclusion pour organiser son site web : passez à l'action !

Choisir un prestataire

Un graphiste indépendant, une agence de communication ? Peu importe votre choix, regardez bien les conditions du contrat. Tout dépend de votre philosophie, si vous préférez la renommée, le local, la proximité.. Faites des devis, et voyez sur le long terme la rentabilité et le service proposé. Pensez également aux actions que vous aurez à mener après la prestation : gestion du contenu, mises à jour, sauvegardes… tout n’est pas toujours à votre portée et cela nécessitera des prestations supplémentaires.

accompagnement pour organiser un site web

Se former pour créer soi-même son site web.

Formation individuelle : vous pouvez également faire le choix de vous former en individuel. Il s’agit là d’une prestation personnalisée, mais qui permet d’aller là où vous voulez. Approfondir beaucoup plus le sujet, voire même de rentrer dans des détails précis pour avoir quelque chose de plus technique, de plus graphique ou encore, de mettre en place des outils bien spécifiques.

Pour un budget plus accessible, préférez la formation en groupe.

En fonction de vos compétences et de votre temps, certaines formules seront plus adaptées que d’autres.

Sachez que pour être pertinent, créer un site web se fait sur du long terme : la recherche, la rédaction, la création, le suivi.

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Alors, prêt à organiser un site web ; votre site web ?

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