Comment rendre mon site web attractif ?

Webdesigner préparant un wireframe de site web

Qu’est-ce qu’un site web attractif ? C’est un site internet dit “intéressant” aussi bien sur l’aspect visuel, rédactionnel et ergonomique. Il doit attirer mais aussi captiver le visiteur. Plus il passe du temps sur un site internet, plus la notoriété et la visibilité d’une entreprise s’accroit.

Travailler le design du site web pour capter l'attention

L'identité visuelle, la base pour commencer

Il est préférable, pour avoir un site web attractif, de réfléchir à sa charte graphique avant la création du site internet. Cela va de soi vous me direz, mais ce n’est pas toujours le cas.

La création d’une identité visuelle vous permet d’être identifié et d’être reconnu. Ainsi dans le budget global consacré à la communication, l’élément essentiel à prioriser, est la création d’un logo.

La charte graphique du site internet, indispensable pour les webdesigners

Les graphistes et webdesigner ont besoin d’avoir une charte graphique pour établir un fil conducteur et harmoniser l’ensemble du site internet. Pour cela, il faut bien penser son site et réaliser une maquette afin d’avoir une vue d’ensemble. Rassurez-vous, les professionnels savent faire.

L'ergonomie du site est primordiale pour se repérer

Imaginez, vous recherchez quelque chose dans un magasin, lorsque que c’est mal étiqueté, ou non-fleché, vous avez du mal à trouver non ? Et bien pour un site web c’est exactement la même chose. Il faut veiller à ce que l’on comprenne bien où retrouver vos différents services, vos prestations, vos produits.

Créer un menu pour son site internet

Déterminer un plan de site est un moyen efficace pour s'organiser

L’architecture de votre site doit être bien organisée, bien pensée, afin que l’utilisateur n’est pas “trop” à chercher.

Vous connaissez la phrase, chercher pour chercher et chercher pour trouver ! Ce n’est pas la même chose, et votre objectif, (le notre en tant que prestataire de création de site web), c’est de chercher pour trouver évidemment.

Faciliter la navigation sur le site en choisissant des intitulés clairs, et en positionnant l’essentiel dans le menu principal.

Le contenu rédactionnel doit être intéressant et pertinent

Avoir un site web attractif, c'est présenter de belles photos

Oui oui oui, les photos c’est très important. L’utilisateur va transposer la qualité de vos photos dans votre travail. Une belle photo reflète une attention particulière au produit, une rigueur dans la technique et une attention sur les finitions.

Il est préférable de ne pas mettre de photos, plutôt que de vouloir afficher des photos de mauvaises qualités, mal cadrées, voire légèrement floues. Cela reflète un travail bâclé, et remet en doute votre professionnalisme.

Faire appel à un photographe professionnel

Organiser un reportage photographique sur la vie de l’entreprise peut tout de suite faire son effet.
Ne pas oublier de prendre régulièrement son travail en photo, cela donne de la matière au web designer qui réalisera votre site. Les photos seront également bien utiles pour créer de l’actualité sur le site internet ou pour le Community Manager.

Utiliser des photos disponibles dans des banques d'images

Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir des photos toutes prêtes simplement ?
Il existe de nombreuses banques d’images qui vous proposent ce service. Veillez cependant à bien choisir les photos que vous allez utiliser. Il est même préférable de les acheter plutôt que d’aller se servir dans les banques d’images gratuites. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez moins de chance de retrouver la même photo sur un autre site internet. Et cela donne de la crédibilité à votre entreprise.

Travailler ses photos

Les aspects auxquels on ne pense pas toujours

Un site web attractif passe par bien des critères, souvent d’ordre visuel, mais il ne faut pas négliger l’aspect technique. C’est-à-dire travailler autour de l’optimisation, en y intégrant des fonctionnalités afin de répondre aux exigence de l’ Expérience Utilisateur (UX).

Mode responsive, version mobile et tablette

Adapter son site internet selon les supports numériques fait à présent parti des critères indispensables du référencement. En effet, plus de la moitié des recherches se font sur smartphone. Même si la notion de “Mobile First” n’est pas encore connu de tous et développée en ce sens, elle prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit de développer un site internet en priorisant la version mobile, afin de répondre prioritairement aux usagers mobiles.

Améliorer le temps de chargement des pages

Diverses techniques existent afin d’optimiser le temps de chargement des pages. Il est bien connu qu’un visiteur n’est absolument patient. Travailler vos photos est une première piste à explorer. Alléger, réduire la taille d’une image, tout en conservant une bonne qualité d’affichage : par exemple, une photo dite d’illustration, positionnée à côté d’un paragraphe, n’a pas besoin d’excéder les 800×600 px (taille moyenne recommandée).

Établir une stratégie de communication pour améliorer le trafic sur votre site internet

Pour rendre un site web attractif, un travail d'analyse est nécessaire

Suivre les statistiques de consultation d’un site internet permet d’améliorer son attractivité. Comprendre en partie pourquoi a t-on peu de visite par exemple, décrypter le comportement des utilisateurs est alors nécessaire pour y remédier.

La stratégie cross-canal

Mettre en place ce qu’on appelle une stratégie Cross-canal est le moyen le plus efficace pour se faire connaitre. Être présent partout où c’est possible, tout en étant cohérent bien évidemment.

Cette stratégie nécessite beaucoup de temps dans la préparation et la gestion des contenus. Il peut être envisageable de faire appel à un Community Manager qui saura parfaitement faire ce travail et ainsi générer plus de visite sur votre site internet.

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