Choisir son lieu de travail lorsque l’on est professionnel

Bureau - Choisir son lieu de travail

Louer ou acheter un local, un bureau

Louer ponctuellement un bureau

Si vous optez pour le travail à domicile, et que vous ne souhaitez pas recevoir vos clients, parce que votre espace de travail n’est tout simplement pas adapté, vous pouvez louer de manière ponctuelle un bureau, une salle afin de recevoir un client. Louer à la journée et ainsi regrouper vos rendez-vous, ou bien à l’heure si cela est possible. Rapprochez-vous de votre commune, ou de la communauté de communes, ils ont bien souvent ce genre de services à vous proposer.

Acheter son local commercial

Vous pouvez prévoir également l’achat d’un local professionnel pour exercer votre activité. En toute indépendance, si ce n’est rembourser un éventuel prêt immobilier, vous n’aurez pas de contrat, pas de compte à rendre. L’avantage, travaux à volonté, pour faire de cet espace le vôtre. Vous appropriez à 100 % les lieux, et ainsi générer une ambiance qui répond parfaitement à vos valeurs. C’est un investissement qui peut être intéressant sur du long terme.

Là encore, des professionnels sont à votre écoute pour vous aider dans vos démarches d’achat immobilier. Faites appel à un service de courtage immobilier en ligne par exemple. Il peut vous proposer une simulation de prêt en ligne, facile, simple et très pratique pour se lancer dans les démarches.

Le coworking, une tendance qui plait de plus en plus

Le coworking est un nouveau mode de fonctionnement pour les entrepreneurs basé sur un espace de travail partagé. Nous pourrions traduire cela par une location d’espaces partagée. Il faut bien sûr pouvoir “se déplacer avec son travail”. Tous les métiers ne sont donc pas propices à ce lieu de travail. Par exemple, pour ceux qui travaille dans le secteur de Rennes, La Canopée, à Janzé vous propose un lieu de travail « co-working » très moderne, avec tout ce qu’il faut.

Il s’adresse tout particulièrement aux travailleurs qui sont “à leur compte”, comme les indépendants, les freelancers par exemple.
Travailler ensemble dans un espace partagé peut s’avérer stimulant, et très convivial. Des routines se mettent en place, et instaurent ainsi un rythme de travail.

Intégrez une « nouvelle communauté » vous donne de la visibilité, et le partage fait parti de la stratégie de communication !

Travail à domicile : s'aménager un espace professionnel

Organiser son travail et sa vie de famille en même temps, pas de charges fixes, pas de budget pour la location d’un espace professionnel, pas de temps de trajets, c’est là tout l’attrait de travailler chez soi. C’est aussi un piège car il se peut que vous ne décrochiez jamais du travail. A vous d’être organisé, de faire la part des choses, concilier travail et vie de famille au même endroit n’est pas toujours simple, et n’est pas envisageable pour tout le monde non plus.

Recevoir ses clients et travailler tout en gardant sa vie privé à proximité

Pour cela, aménager une pièce dédiée, un bureau, un atelier. Pensez également que si vous devez recevoir des clients, essayez de prévoir un accès séparé afin de leur éviter de traverser votre maison, et ainsi détacher le côté, privé vis-à-vis de la clientèle, c’est plus professionnel.

Même si vous n’êtes pas encore décidé sur votre lieu de travail, vous pouvez malgré tout travailler votre identité visuelle. Certains professionnels d’ailleurs varient les lieux afin de ne pas tomber dans la « routine » et ainsi ils se sentent plus efficace dans leur travail.

Partager l'actualité
Aller au contenu principal