L’atout d’une entreprise : Google Business Profile

Google My Business

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, a développé au fil des années une multitude d’outils gratuits destinés aux entreprises. Parmi ceux-ci, Google Business Profile se démarque et est sans doute l’un des plus populaires auprès des petites et moyennes entreprises (TPE et PME).

Lancé en 2014, Google Business Profile est désormais considéré comme un outil incontournable pour améliorer la visibilité en ligne d’une entreprise.

Dans cet article, nous vous présenterons les nombreux avantages de cet outil simple et gratuit, ainsi que les raisons pour lesquelles il peut vous être d’une aide précieuse. En exploitant pleinement les fonctionnalités de Google Business Profile, vous pourrez propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets et attirer davantage de clients potentiels.

Mais au fait, c’est quoi Google Business Profile (GBP) ?

Même s’il est tombé aux oubliettes, la plupart d’entre vous connaissent sans nul doute l’annuaire… mais si souvenez-vous, les pages blanches pour trouver le numéro d’un particulier et les pages jaunes pour dénicher un professionnel.

Et bien Google Business Profile (ex. Google My Business), c’est un peu l’annuaire version pages jaunes des temps modernes.

Quel est l'utilité de GBP ?

Il va permettre aux internautes de découvrir les fiches établissement proposant diverses informations sur l’entreprise :

  • activité
  • localisation
  • horaires
  • site internet

C’est également un excellent moyen d’interaction directe avec l’entreprise aux travers de photos, de questions ou encore d’avis.

Fiche Google Business Profile EIXIE

Google Business Profile, un outil simple et gratuit

GMB est donc un outil gratuit, relativement simple à mettre en place et s’adresse autant aux artisans qu’aux multinationales ! Il vous permettra potentiellement de vous ouvrir sur une nouvelle clientèle sans investissement financier de votre part.

Renforcer votre référencement et votre notoriété

Concrètement, en plus de renseigner efficacement un utilisateur, votre fiche GBP va vous permettre de capter des curieux, des prospects, de futurs clients et de les amener sur votre site web via l’URL que vous aurez pris soin d’ajouter. Votre SEO n’en sera que grandi puisque vous offrez une porte d’entrée supplémentaire sur votre site, en plus du SERP classique.

GBP c’est mettre en relation une personne qui fait une recherche à proximité de vous ou qui veut cibler un secteur géographique particulier et c’est le meilleur moyen d’accentuer son référencement local.

Les avis Google

Les avis renforceront efficacement votre réputation s’ils sont bons bien entendu !
Il va donc falloir apprendre à “aller chercher” vos avis auprès de vos clients.

Et il ne faut pas négliger cet aspect car plus vous aurez d’avis positifs, plus Google vous placera en haut des résultats sur Local Pack.

Local Pack ? Vous connaissez ?

A ne pas confondre avec Google Maps, Google Local Pack est une fonctionnalité complémentaire à Maps.

Local Pack EIXIE

Vous allez découvrir dans le bloc proposé par Google (à gauche ou en dessous de la carte Maps) une liste des entreprises jugées les plus pertinentes par rapport à votre recherche, à votre géolocalisation … Vous aurez donc une liste classée selon différents critères, dont certains ont été évoqués ci-dessus : il est donc impératif pour vous d’y figurer sous peine d’être totalement invisible pour une partie des utilisateurs.

Pour conclure, votre fiche Google Business Profile est une première étape pour asseoir votre empreinte numérique. Elle sera renforcée au fil du temps par les interactions des internautes qui laisseront des photos, des avis et commentaires, vous permettant dans un second temps d’être bien positionné localement sur Local Pack. Et si vous avez besoin, nous vous accompagnons dans la création de votre fiche GBP.

Des outils gratuits, qui devraient vous permettre d’augmenter significativement votre visibilité et donc votre chiffre d’affaires !

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